top of page

     Selon les différents chercheurs, les premiers Hommes ayant foulé le sol australien, sont arrivés il y a 50 000 à 100 000 ans. Il est assez difficile de dater avec précision. Le premier australien fut retrouvé au lac Mungo (l' Homme de Mungo photo ci-contre et la région dans laquelle il a été trouvé), il est le plus ancien Homo sapiens ayant vécu hors d’Afrique. A la même époque, c’est l’Homme de Neandertal qui était le plus répandu en Europe. L’Homme a donc migré sur des milliers de kilomètres. A cette époque, la Tasmanie, l’Australie et la Nouvelle Guinée ne faisaient qu’un. Les sols gélés de la dernière période glaciaire ont facilité la migration.

 

     Lors de leur arrivé, les premiers Homo sapiens ont découvert une faune et une flore qui vivaient dans l'isolement le plus complet. Il y avait de nombreux prédateurs tels que les reptiles ou des espéces carnivores. Mais ils n'ont pas rebroussé chemin. On a d'ailleurs retrouvé de nombreuses gravures et peintures représentant la nature qui les entourait. Des traces de vie ont été découvertes aux quatres coins de l'Australie.

 

     Puis la glace a fondu, le niveau des mers s'est élevé. La Tasmanie, l'Australie et la Nouvelle Guinée se sont séparés, isolant ainsi les peuples. Puis les lacs se sont de nouveau asséchés et les deserts sont réapparus . Il y eu des décennies sans pluie. Alors comment les Hommes ont-ils survécu à ces conditions arides?

Pour survivre ils ont du changer leur façon de vivre. Ils ont répertorié sur des cartes les plans d'eau et les sources permanentes. Ils ont modifié leur alimentation car les reptiles, les larves et le raisin du desert qu'ils mangeaient avant ont disparu. Leurs connaissances des végétaux leur permirent de broyer des graines pour les rendre comestibles : la première meule est née. Ils se sont déplacés pour colporter leurs découvertes.

Il était une fois...

AUSTRALIE

bottom of page