top of page

Visiter la côte Est

de Byron Bay à Cairns

Après avoir travaillé un mois sur Gatton, nous avons repris notre chemin direction la côte Est de l'Australie.

La côte EST de l’Australie est une succession de plages aussi belles les unes que les autres. Nous nous sommes arrêtés à différents endroits sur les conseils d’amis ou de voyageurs rencontrés sur les aires de repos. Notre Road trip s’est étendu de Byron Bay à Cairns durant 4 semaines.

 

Byron Bay
Brisbane et Cleveland (sa périphérie)

Non non vous ne rêvez pas, cette ville s'appelle vraiment "le paradis des surfers".

Nous avons été vraiment dépaysé en voyant cette ville.

Les gratte-ciels se mêlent aux riches maisons qui possédent toutes leur plage privée.

Nous avons eu la chance d'être accueilli par trois amis que nous avions rencontré à Gatton. Nous avons logé dans un superbe gratte-ciel, avec accès à un superbe lagoon, une piscine intérieure, un sauna et un jaccuzzi. 

Nous avons pu profiter des ballades sur la plage. 

Nous avons aussi soutenus nos amis pour leur deuxième marché et avons pu goûter leur savoureuses crêpes bretonnes!! Yummy!!

Nous avons eu aussi la chance de faire une soirée avec leurs colocataires japonais.

Nous avons apprécié cette ville à l'esprit Hippy.

Nous avons trouvé son centre ville très charmant.

Le temps d'une petite randonné dans la montagne, nous avons pu y découvrir son phare qui est le point le plus à l'EST de l'Australie.

 

La ville doit son nom à la présence à côté d'elle du cap Byron, appelé ainsi par le capitaine James Cook en l'honneur du navigateur John Byron.

 

Tin Can Bay et Rainbow Beach
Surfers Paradise
Mackay
Seventeen Seventy et Agnes Water

Nous avons eu un vrai coup de cœur pour Brisbane. Avec ses 300 jours de soleil par an, elle attire de nombreux visiteurs. Ses gratte- ciels côtoient un très joli jardin botanique et un lagoon ouvert à tous en plein centre-ville.

Nous avons aimé nous balader sur Brisbane river, le shuttle est gratuit.

Son centre-ville abrite de nombreux magasins et notamment les Arcades un très bel endroit où se mêlent de vieilles boutiques, le charme de l’ancien, du bois…

Près du lagoon se trouve un petit marché. Nous nous sommes arrêtés pour déguster une fondue au chocolat chez Max Brenner après une heure de queue!

Pour finir nous avons découvert un superbe Look-out où nous avons pu admirer une vue entière de Brisbane depuis les hauteurs.

Quand à Cleveland, nous y sommes allés pour dormir et avons fait de belles rencontres (Christelle et Pierre, Aurélie et Romain, Jérôme ainsi que Yann).

Malheureusement le temps n’était pas de la partie et nous n’avons pas pu visiter grand-chose. Le centre-ville de Noosa est très mignon et malgré la pluie les surfeurs étaient nombreux à se mettre à l’eau

Sunshine Coast et Noosa Heads

Sur conseil d’amis nous nous sommes rendus à Tin Can Bay où nous avons pu nourrir des dauphins sauvages. Dans les années 1950, un dauphin blessé s’est échoué sur cette plage et les habitants peinés de le voir ainsi l’ont soigné et nourri. Reconnaissant vis-à-vis des Hommes qui avaient pris soin de lui, le dauphin est revenu. Aujourd’hui il y a environ une dizaine de dauphins qui viennent chaque matin se nourrir. Ce sont des bénévoles qui s’occupent de la nursery et prennent soin des animaux blessés. Les touristes peuvent admirer et nourrir les dauphins à 8 h chaque matin pour 10 dollars. Ces dauphins sont sauvages, on ne peut les toucher pour ne pas les blesser et leur laisser leur liberté. Ce matin-là nous avons eu la chance de voir 4 dauphins, un moment inoubliable.

Nous avons poursuivi la journée à Rainbow Beach, une très belle plage où le coucher de soleil se veut très coloré.

Sur conseil d’une amie nous nous sommes rendus dans cette ville où James Cook a posé le pied pour la première fois sur le sol australien en 1770. Quelle merveille ! Nous avons pu admirer sa plage avec une mer bleu azur. Nous avons grimpé dans les hauteurs pour voir un look-out à couper le souffle.  A partir de juillet on peut y voir la migration des baleines.

Entre cette ville et Agnès Water, nous avons découvert un couple d’australiens qui recueille des kangourous blessés lors de collisions sur la route. La plupart sont très petit lorsqu’ils arrivent ici car ils se trouvaient dans la poche lorsque leur mère a été accidenté.

Depuis 10 ans ce couple prend donc soin de ces kangourous et ont accueillis environ 200 bêtes. Ils possèdent un grand domaine où les animaux sont en totale liberté. D’ailleurs la plupart repartent dans le bush après s’être remis sur pied et reviennent voir leurs parents de substitution des années plus tard. Ils ont tous un nom et les propriétaires disent savoir reconnaitre tous les kangourous.

Nous avons pu leur donner à manger de la patate douce, une friandise pour eux. Ils n’étaient pas farouches et venaient nous faire des câlins et mettaient leur petites pattes avant dans nos mains.

Nous y sommes restés deux jours, le spot où nous dormions était magnifique : vue sur la mer qui à marais basse s’éloignait tellement que nous ne pouvions plus la voir à l’horizon.  Nous y avons rencontré David un grey nomads, comme on a coutume de les appeler ici, qui était sur les routes depuis 3 mois et a partagé avec nous ses conseils et nous a montré tous les point à voir pour notre prochaine étape dans le Northern Territory.

Nous avons trouvé un superbe lagoon, où nous nous sommes baignés sous 30 degrès. (Oui oui, nous sommes bien en hiver!).

Airlie Beach
Rockhampton

Nous n'y sommes restés qu’une journée car la ville en elle-même ne présentait pas grand intérêt. Elle est l’emblème des vaches d’Australie. Les habitants aiment faire des soirées rodéos. Nous y avons croisé quelques aborigènes.

Il y a un zoo gratuit dans la ville, nous y sommes allés mais voir les chimpanzés en cage nous a fait mal au coeur.

Sa plage est superbe, avec son petit port et son eau bleu azur. Nous nous sommes détendus dans son joli lagoon et avons profité d’un petit restaurant sympa dans le centre pour fêter l’anniversaire de Camille.

Notre parcours + de 2 000 km
Mission Beach
Townsville
Babinda
National Park
Cairns
Kuranda
Port Douglas
Great Reef Barrier
Atherton

Nous avons commencé par découvrir les lagoons: deux superbes piscines bleues dont une est une piscine à débordement donnant sur la rivière.

Nous nous sommes longuement baladé le long de la mer et nous avons même aperçu Magnetic Island. Son centre ville est très charmand. On y a même croisé une vieille bâtisse des années 1887.

 

Nous avons adoré cette plage! En effet c'est la première plage de cocotiers que nous voyons ici ( mais aussi première fois de notre vie). Nous nous sommes même pris au jeu d'en ouvrir une! Pas facile mais après une demi heure nos efforts ont payé et nous avons pu déguster de la chair de coco fraiche.

Sur la route vous trouverez de nombreux National Park gratuit où vous pouvez voir une faune et une flore magnifique.

Nous avons croisé un cassowary en liberté. On croirait que cet animal est tout droit sorti de Jurrassic park.

Nous avons pu admirer de magnifiques chutes d'eau naturelle et avons même pu nous baigner dans l'une d'elles.

Cairns est un petit coin de paradis: une jolie promenade sur l'esplanade, un joli port et un lagoon avec du sable fin où nous nous sommes baignés..

Port douglas est le point le plus haut de la côte EST où nous sommes allés. Son centre-ville est très bourgeois et sa plage de sable fin très belle. Sur la route du retour nous avons pu admirer un magnifique coucher de soleil sur les montagnes recouvertes de denses végètations.

Quelle surprise de trouver un endroit comme Kuranda, certes un peu plus touristique que ce qu'on ne pensait mais superbe quand meme. Nous avons adoré son hippy market très année 70.

Nous avons même découvert au detour d'une marche une vieille carcarsse d'avion entouré de lianes: cet avion construit au début du siècle dernier a servi dans l'armée australienne, puis sa deuxième carrière a été de servir dans un film. L'histoire raconte les aventures d'un homme qui s'écrase avec son avion dans la grande barrière de corail.

 

Nous nous sommes balladés dans la rainforest et avons pu decouvrir les oeufs qui emmènent les touristes en haut de la forêt. Nous avons loupé de peu le train (très ancien) qui servait autrefois à faire la liaison entre Atherton et Cairns et qui est toujours en fonctionnement. Il date des année 1800.

 

C'est à Babinda que nous avons trouvé le free camps le plus joli de notre périple. Un tout petit endroit avec 10 emplacements seulement et à 200 m à peine une superbe balade à faire où vous pouvez voir de magnifiques gorges et vous pouvez aussi vous baignez à certains endroits.

Nous avons rencontré Dean notre voisin de camps qui nous a expliqué que c'etait la période pour voir JUPITER et VENUS.

En effet à la tombé de la nuit, nous avons pu les observer tellement ils étaient proche de la Terre et la Lune était en mode "big moon". Une belle rencontre.

Nous ne pouvions quitter Cairns sans aller faire un tour en mer pour voir la grande barrière de corail. Apres deux heures de bâteau (même pas malade), quelle a été notre joie de pouvoir nager avec notre masque et tuba au milieu de tous ses poissons multicolores et de ce joli corail. Une merveille de la nature. Nous avons pu nager dans deux spots différents.

C'est à Atherton que se fini notre périple sur la côte EST. Nous avons visité le Tolga Bats Hospital où nous avons découvert de nombreuses espèces de chauve-souris qui sont recueillis et soignées lorsqu'elles souffrent de paralysie dûe aux tiques.

Certaines sont très mignonnes et d'autres un peu moins. Nous avons pu les observer en train de manger.

Nous souhaitions vraiment visiter cette nursery car nous avions vu un reportage sur Arte il y a 2 ans environs, et nous nous étions promis de nous y rendre car le travail que ces bénévoles effectuent est magnifique et sauvent de nombreuses chauve-souris chaque année. Objectif atteint!

Le saviez-vous?
 
  • Vous pouvez vous baigner dans les Murray Falls

  • Vous pouvez voir Venus et Jupiter en ce moment en Australie car ces 2 planètes se trouvent très proches de la Terre

  • Il existe 85 espèces de chauve-souris en Australie contre 25 en Europe

  • Nous n'avons pas dépensé un centime pour nous loger lors de ce périple sur la côte EST (vous trouverez des free camps partout)

 

Fin Mai à début Juillet 2015

AUSTRALIE

bottom of page