top of page

De Melbourne à Gatton : recherche de travail

Partis de Melbourne, notre objectif était de remonter vers le nord afin de trouver un travail et un peu de soleil, car l’automne s’installait dans  le Victoria et les nuits en van étaient de plus en plus fraiches.

Nous voulions remonter jusqu’a Bourke, une petite ville dans le bush du New South Wales.

Pour y arriver, nous sommes passés par Cobar, une petite ville minière où nous avons pu découvrir et voir l’histoire d’une mine d’or en activité.

Puis nous sommes arrivés à Bourke. Nous y sommes restés deux jours. Bourke est une ville de 2000 habitants dont la plupart sont des aborigènes. Situes en plein milieu du bush. Rien à 200 km à la ronde. Nous y avons trouvés deux fermes de coton et une de citron vert. Malheuresement, les récoltes étaient mauvaises car l’été avait été très sec. Quant à la ferme de citron vert, la saison ne débutait que dans un mois. En sommes, nous avions fait chou blanc.

Ni une ni deux, nous sommes repartis sur la route direction Gatton.

Nous avions traversés 3 états en quelques jours seulement. Pour y arriver, cela n’a pas été une mince affaire. Nous nous sommes trompés en chemin et avons empreinté une route non bitumé: 100 km de route dans le bush, 1 journée pour y arriver. Obligé de rouler à 20km/heure à cause des trous et de la terre qui recouvraient la route et nous n'avons rencontré qu’une seule personne !! Nous avons bien cru y rester. La seule chose sympa de cette journée a été de voir un magnifique couché de soleil sur le bush et de traverser une toute petite ville aborigène avec des kangourous dans les rues.  

Nous sommes ensuite passés par Toowoomba, où nous avons été stoppés dans nos recherches de travail car c’était Pâques et tout était fermé durant 4jours ( du vendredi Saint jusqu’au lundi de Pâques). Nous avons alors profités de cet évèment pour assister à  la messe de Pâques en anglais.

Notre parcours
On the road
Dans une ferme de brocolis et citrouilles

Enfin, nous sommes arrivés à Gatton où nous avons rencontré de nombreuses personnes et trouvés du travail le jour même de notre arrivée grâce à un contractor.

1ère expérience de picking d’onions, que nous avons fait durant deux jours. Nous commencions à 6h, une navette venait nous prendre pour nous emmener au champs.  Nous étions très surpris le premier jour de ne pas voir d’autres voyageurs comme nous. Seulement des indous, des africains… qui travaillaient ici toute l’année. Nous avons continués nos recherches de travail car nous cherchions un travail sur une plus longue durée.

Nous avons trouvé un poste chez Qualipac. Nous y sommes restés un mois.

Nous travaillions 5 à 6 jours par semaine, 7 à 11 heures par jour. L’équipe se composait de 40 personnes environ. A cette époque de l’année, c’est la culture des brocolis et des citrouilles.

Nous y avons fait du Chipping : enlever à la bèche les mauvaises herbes des champs de brocolis.

Du planting : planter des petites pousses de brocolis dans le champs  à l’aide d’une machine.

Packing de citrouilles : il faut les laver puis les placer dans des cartons.

Chariot élévateur : déplacer des palettes dans le hangar.

 

Mais le plus gros de notre travail a été de faire:

 

Du picking de brocolis et de baby brocolis : nous commencions à 5h du matin, avec une heure de trajet en navette pour aller jusqu’aux champs situés dans la ville de Cliffton. Nous  cueillions des brocolis toute la journée, parfois sous la pluie ou dans la boue. Il a fallu s’équiper avec des bottes et vêtements anti-pluie. Ca ne parait pas comme ça mais c’est un travail très physique. Le dos et les jambes ont pris un coup tout de même car notre corps n’était pas encore habitué.

 

Du packing de brocolis et de baby brocolis : ce travail est moins physique que le picking mais plus stressant. Nous travaillions dans un grand hangar (le shed). Les brocolis sont déversés sur un tapis roulant et nos petites mains doivent les triers et les retailler pour les ranger dans differentes caisses afin d'être exportées vers les 4 coins de l’Australie ou bien à l’étranger (notamment vers le Japon et la Chine).

Pour les baby brocolis, ils sont tous dans une grosse bin et il faut faire des petits bouquets avec plusieurs branches, le plus vite possible.

Le logement

Nous avons passé une semaine dans une shared house, c'est à dire une colocation, sur Gatton. Nous étions 12 : allemands, italiens, canadiens et français. Cela a été une très bonne expèrience, nous avons pu parler anglais et partager nos experiences de travail. Mais douze dans une maison cela est assez bruyant. Comme un couple d’argentin chez Qualipac nous avaient parlé d’un logement moins cher et plus calme dans leur caravan parc, nous les avons donc rejoint. Nous avions alors un petit mobil-home pour nous tout seul.

Cette première expèrience de travail  nous a permis de faire de nombreuses rencontres : Allan, Nolwenn et Anthony qui nous ont permis de trouver la shared house et avec qui nous avons partagé notre expèrience du picking de brocolis malgrè le fait que nous ne travaillions pas dans la meme ferme, Pierre et Laura avec qui nous avons beaucoup sympathisé chez Qualipac mais aussi en dehors du travail, Hisato et Kumiko un couple de japonnais rencontré chez Qualipac et qui ont appris à Xavier quelques mots en japonnais, sans oublier José et Sol le couple d’argentins et Amandine et Sophie.

AUSTRALIE

bottom of page