top of page

Picking Mangoes

dans le Northern Territory

Septembre 2015

Jabiru Tropical Orchard

C'est dans une petite ferme du Northern Territory à Berry Springs que nous avons travaillé durant 4 semaines dans la cueillette des mangues.

 

Après 1 semaine de recherches autour de Darwin, c'est grâce au site gouvernemental The Job Shop, que nous avons décroché un boulot dans une ferme du Northern Territory.

 

Le 1er septembre 2015, nous commencions le picking et packing de mangues dans une petite ferme située à Berry Springs au sud de Darwin.

 

Monica et Ross Maxwell sont les propriétaires de cette ferme qui comporte 4 champs.

 

Nous étions logés directement sur place: chambre pour les couples, dortoirs pour les autres, avec climatisation, salle a manger, cuisine et salle de bain communes. 

 

 

 

Le picking de mangues

Comme chaque début de saison, la récolte des mangues a mis un peu de temps à se mettre en place. Chaque jour, les propriétaires venaient nous annoncer que les fruits n'étaient pas encore matures et qu'il fallait attendre. Nous commencions à nous impatienter. Nous avons donc travaillé seulement quelques heures les deux premières semaines, puis tout s'est enchainé! 

Les autres semaines étaient tellement occupées que nous n'avons eu qu'un seul jour de repos et nous enchainions les journées de 10 à 13h de boulot! Mais ce n'était pas pour nous déplaire.

 

La journée se déroulait ainsi: de 8h à 16h30 nous étions au champs. Les journées étaient parfois longues: le soleil brillait et les températures grimpaient jusqu'à 37 degrès. Malgrè la hauteur des arbres, lorsque le soleil était à son zenith nous n'avions plus d'ombre de 11h à 14h.


 

 

Le packing de mangues

Après nos 8h passée au champs, la journée n'était pas encore terminée.

Le temps de prendre une douche et de manger, il était l'heure d'aller au Shed de 18h30 jusque parfois 23h30.  Il était temps pour les mangues d'être ''packé'' , c'est à dire les trier, les classer par tailles et les empaqueter.

 

Au shed, Camille occupait le poste de ''grader'' (trieuse). Les mangues sont déversées sur un tapis et sont de nouveau nettoyées.

Il faut alors les trier selon 4 catégories. Les "first" sont les plus belles, les "second" sont les moyennes, les "third" sont les vilaines et les autres qui n'entrent pas dans les 3 catégories servisont à nourrir les cochons et buffles des fermiers aux alentours.

Les mangues repartent sur un tapis qui les pése et les trie par tailles: c'est le travail des "packeurs" .

 

 

Au shed, Xavier s'occupait d'aller chercher les cartons, placer les plateaux de différentes tailles à l'interieur et approvisionner les "packers". 

 

 

 

Le mango rash

Toute cette petite aventure aurait pu être parfaite si seulement le Mango Rash ne s'y était pas mele!! 

oui nous le savions, la cueillette des mangues comporte quelques risques et tous les saisonniers en sont victimes chaque année.

 

La peau des mangues, les feuilles et les fleurs des manguiers sont très allergisants. Après quelques jours de travail dans les champs, nous avons déclaré le rash: il s'agit d'une allergie de contact qui se manifeste par l'appartion de boutons puis plaques urticantes rouges chaude set inflammatoires.

La plupart du temps l'apparition se fait sur les bras, le cou, le visage et le ventre.

 

Dès les premiers symptômes, nous sommes allés chez le medecin pour avoir un traitement approprié; ANTI HISTAMINIQUE, ANTI INFLAMMATOIRE et Crême Apaisante. Camille a même eu droit à une injection car avait le visage oedematié.

 

La chaleur accentue les démangeaisons, la climatisation est donc votre amie. Après quelques jours loin des mangues, les irritations s'apaisent. Un seul conseil NE PAS GRATTER. Mais plus facile à dire qu'à faire!

 

 

 

Prévenir le mango rash

Malheureusement 70 pour cents des saisonniers contractent l'allergie malgrè une bonne prévention.

 

Mais suivre ses conseils pourront retarder l'apparition des symptômes:

- Porter des manches longues, gants et pantalons longs. Préferez les vêtements larges.

- Enduissez vous de crême solaire afin prévenir des coups de soleil et faire barrière avec le contact des feuilles et fleurs.

- Lavez vous tout de suite après le travail et chaque fois que vous en avez l'occasion.

- Changez vos habits et même deux fois si vous le pouvez et lavez les tous les jours.

 

Autres conseils pour survivre dans ce job saisonniers:

- Reposez vous bien

- Buvez énormement d'eau (5 litres par jours)

- Mangez sainement

 

Et consulter un médecin dès l'apparition des symptômes pour obtenir un traitement adapté.

 

 

Après avoir cueilli les mangues, nous les mettons dans un bac d'eau savonneuse situé sur le tracteur.

Une personne se charge de la phase de "desaping" (enlever la sève): il faut casser la queue de la mangue avec ses petits doigts sans en mettre partout, car la sève est très acide et brûle votre peau en 3 secondes.

La brulure n'est pas douloureuse mais laisse de vilaines marques marrons sur vos doigts pendant quelques jours.

Ensuite la mangue passe sur le tapis pour être nettoyée et arrive dans la bin.

Pour se protéger du soleil nous devions porter des tee shirt à manches longues, des pantalons longs et des chapeaux. Sans oublier la crême solaire et les 5 litres d'eau que nous buvions par jour!!

 

Le picking de mangues était tout de même moins dur que la cueillette des brocolis que nous avions effectué en avril-mai.

Nous étions 4 équipes de 5 personnes en moyenne. Chaque équipe avait son tracteur.

Il faut ramasser les mangues dans les arbres à l'aide de sécateurs pour les plus basses ou avec une perche pour les plus hautes. Le cou tire un peu les premiers jours car on doit toujours regarder en l'air mais on s'y habitue.

AUSTRALIE

bottom of page