top of page

Great Ocean Road : 3 jours sur la route

La Great Ocean Road est connue pour être une des plus belles route côtière du monde.

Elle a été construite de 1919 à 1932 par les soldats revenus de la première guerre mondiale.

Elle s'étend de Torquay à Warrnambool sur 250 km environ.

Nous, nous avons fait la Great Ocean Road dans l'autre sens et avons parcouru 500 km environ.

Aller, on vous emmène!

Day 1

Nous sommes partis de Mount Gambier (où nous avions dû nous rendre pour régler quelques histoires de régo). Nous y avons découvert son lac bleu magnifique situé au coeur d'un jeune volcan âgé de 4500 ans (oui oui en terme d'Histoire cette période est très récente).

Premier arrêt à Portland: A Cape Bridgewater où nous avons profité du beau temps pour faire une longue ballade le long des falaises pour admirer les phoques. Nombreux sont les points de vue où vous pouvez admirer ses jolies petites bêtes!

Nous avons pu voir des phoques d'Australie et de Nouvelle Zélande.

Ensuite nous avons poursuivi notre chemin vers Cape Nelson. Nous avons pu y voir son phare blanc et rouge construit en 1884.

Nous sommes aussi allés sur le port de Portland où l'hiver nous pouvons voir des baleines bleues.

 

Pour finir, nous nous sommes rendus à Port Fairy où nous avons eu la chance d'aller sur Griffiths Island.

Port Fairy est un petit village de pêche paisible. Griffiths Island joue un rôle de protection naturelle pour le port et abrite de nombreuses espèces d'animaux notamment le Shearwater, un oiseau qui vient ici se reproduire. Malheureusement nous n'en avons pas vu! Beaucoup d'entre eux étaient morts sur la plage. La cause : du poison a été mis sur l'île pour repousser les serpents.

Le soir venu nous sommes allé dans un camping très calme et avons eu un emplacement, douches chaudes et toilettes propres, barbecue à disposition et machine à laver pour seulement 19 dollars.

 

Day 2

Visite de Tower Hill avant de quitter Port Fairy.

Tower Hill est un magnifique lac entouré de forêt qui a pris naissance suite à une éruption volcanique. Sa faune et sa flore est très sauvage. Nous avons pu empreinter la route pour aller au coeur de la forêt. Il y a même des aires de picnic.

Nous avons continué notre route vers Warrnambool, où nous nous sommes arrêtés le long des plages. Ici aussi on peut apercevoir des baleines bleues (mais plutôt l'hiver). 

Près de Petersborough, nous nous sommes arrêtés pour voir le London Bridge. C'est une arche naturelle de calcaire qui s'est effondrée dans les années 1990 et qui ressemblait fortement au pont londonien.

Un peu plus loin, près de Port Campbell nous nous sommes arrêtés pour voir le Loch Ard Gorge. La gorge a été baptisée après le naufrage de Loch Ard en 1878.

Puis nous avons fait une pause aux Douze Apôtres. On pourrait dire que c'est l'attraction la plus populaire de la Great Ocean Road. Les Douze Apôtres désignent un groupe d'aiguilles de calcaire dépassant de l'eau en bord de mer. Leur proximité crée l'attraction. En réalité, il n'y a que 8 aiguilles mais c'est en 1950 que ce nom a été donné au site pour attirer les visiteurs.

En nous dirigent vers Apollo Bay, nous avons découvert de nombreuses espèces d'animaux et surtout des perroquets aux couleurs magnifiques et des koalas dans les eucalyptus.

Day 3

Pour notre dernière journée sur la Great Ocean Road, nous avons commencé la journée à Torquay. Nous nous sommes baladés le long de la plage au petit matin : l'endroit était dessert, excepté quelques surfeurs.

Nous nous sommes ensuite dirigés vers Queenscliff, où là encore nous nous sommes baladés le long des côtes et nous avons visité le centre-ville qui avait un charme d'antan. Nous avons ensuite repris la route vers Melbourne.

Notre parcours

AUSTRALIE

bottom of page