top of page

Alice Springs

Bienvenue dans le Red Centre

 

Notre parcours + de 4 000 km

La veille de notre départ, c’est au coin du feu, que  nous disons au revoir à nos amis de voyage : Edouard et Marjorie, Arnaud et Aurélie.

Ca y est demain nous partons vers le centre rouge, comme on a coutume de l’appeler ici, au coeur meme de l'Australie. 

 

En route vers le Northern Territory

Nous prenons la route le 10 juillet, le soleil est parmi nous. Nous savons que la route va être longue mais au bout du chemin se dressent  Alice Springs, Uluru ou encore Kings Canyon.

 

Sur la route, nous rencontrons des voyageurs comme nous, qui vont vers le désert et d’autres qui en reviennent. Leurs véhicules sont rougis par la poussière. Mais nous croisons aussi de nombreuses vaches en liberté sur le bord des routes, des chevaux sauvages et même un python !

Ce qui nous a le plus étonné (à part le python), c’est que l’on a croisé plusieurs personnes à pied, poussant une charrette bien équipée avec leur tente et leur nourriture, mais aussi des cyclistes. Quel  beau défi de parcourir le désert à pied ou à vélo ! Nous étions partagé quand à décrire ces scènes : le courage ou la folie ?

Deux jours après notre départ nous arrivons à Mount Isa.  Depuis le look out, vous pouvez voir que la ville est scindée en deux parties : d’un côté de la rivière (sèche à cette époque) la ville avec tout le confort et de l’autre côté la mine qui fait vivre toute la ville. Il y a aussi un panneau qui indique la direction de nombreux endroit du monde ! Impressionnant. 

Nous étions déjà dans le Northern Territory depuis 400 km environ, mais c’est à Tennant Creek que nous nous sommes vraiment senti en NT.

Les aborigènes y sont nombreux à y vivre, la ville en elle-même est un peu triste et semblait aller vers l’abandon.  Les magasins ressemblent à des bunkers et la vente d’alcool y est interdite après 14h.  C’est vraiment diffèrent de ce que nous avions pu voir auparavant.

 

Nous avons pu visiter un vieux télégraphe qui retrace l’histoire de John Macdouall Stuart qui  à rejoint Darwin à partir d’Adelaïde en 1862.

 

A 87 km de Tennant Creek, nous avons pu admirer un magnifique lever du soleil sur les Devils Marbles, une succession de pierres rondes. Magnifique résultat de milliers d’années d’érosion. Les Devil Marbles (billes du diable) ont une place très importante dans la culture aborigène. 

 

 

Stuart Highway

Nous avons commencé la visite du parc par le lever du soleil sur Uluru appelé aussi Ayers Rock. Puis nous nous sommes rendus au centre culturel comme il était conseillé de le faire. Ainsi nous avons pu apprendre qu' Uluru est un lieu sacré pour les aborigènes. Nous avons appris comment ils vivaient à l'époque: où ils pouvaient trouver de l'eau, de la nourriture, quels étaient leurs rituels...

 

Ensuite nous avons fait la marche complète autour d'Uluru. C'est une marche de 10km environ. Nous avons pu y voir des peintures (les plus récentes datent des années 1930), des sources d'eau (séche à cette epoque) et un billabong (trou d'eau naturel et permanent).

Le soir nous nous sommes installés vers 18h, pour voir le coucher du soleil. Avec cette luminosité, le rocher devient flamboyant. nous avons vraiment apprecié ce moment privilegié.

 

Il est possible de grimper Uluru, quoique déconseillé par le peuple aborigène car cela est une offence à leurs croyances. Le site était fermé car trop de vent ce jour là. La pente est raide, de simple piquets et une corde sont plantés dans la roche pour vous aider a monter. A ce jour, le parc dénombre 35 décès survenus à la suite de l'ascenssion du mont.

 

 

Uluru et Kata Tjuta
Kings Canyon
Alice Springs

Le lendemain, nous avons regardé le lever du soleil sur KATA TJUTA puis avons fait deux marches.

Le matin, une petite marche pour se mettre en condition, il faisait très froid. nous avons vu les Warra Gorge.

L'apres midi, la marche était plus intéressante, car il y avait beaucoup de denivelé. Nous sommes allés dans la valley des vents et avons pu admirer de magnifiques paysages.

 

Le jour d'après, nous avons refait un peu de route pour nous diriger vers Kings Canyon. Et nous n'avons pas étè deçu.

Le soir même, nous avons dormi dans un petit camp site à 30 km du canyon, nous avons pu y faire un feu et admirer le coucher du soleil.

 

Le lendemain nous étions en forme pour la marche de 4h. Les premiers métres sont raides et nous mettent en condition. Arrivés la haut, le paysage est a coupé de souffle. Durant la balade, nous nous sommes fait quelques frayeurs : on se penche vers le vide pour voir en bas, vraiment vertigineux!!!

Le canyon est vraiment impressionant, par endroit on a l'impression que la roche a été coupé au couteau. Un des plus bel endroit que nous ayons vu en Australie.

 

Pour retourner vers Alice Springs, nous avons du rebrousser chemin et faire le trajet en sens inverse,car il existe bien un raccourcis mais la route n'est pas bitumée et même les 4x4 ont du mal à passer par là.

 

Nous avons beaucoup apprecié Alice Springs. La ville compte beaucoup d'aborigènes mais nous ne les avons pas trouvé hostiles.

 

Il y a un joli petit centre ville avec tout le nécessaire pour vivre. Nous avons visité le botanic garden qui est assez désertique, à l,image des alentours.

Nous avons fait aussi une jolie balade près de la station télègraphique et avons pu voir des kangurous roux et des rock wallaby.

 

Nous avosn beaucoup aime le National Park de Uluru et Kata Tjuta car nous avons beaucoup appris sur la vie des aborigenes, sur leurs coutumes, leurs croyances et leurs facon de vivre. Par contre nous avons peu aime le parc en lui même car nous le trouvons pas assez naturel (trop de routes bitumées), le lieu est très touristique, il y a beaucoup de monde qui se presse au lever et coucher du soleil et il y a peu de point d'eau (à Uluru).

Juillet 2015

Un peu plus au sud, nous sommes tombé sur une roadhouse à Wycliff Well. C'est ici que de nombreuses personnes auraient vu des extraterrestres. Dans le bar, il y a plein d'articles racontant des apparations d'OVNI.

 

Sur notre chemin, nous avons croisé des chameaux pour la première fois en Australie! Mais aussi des dingos sauvages sur les aires de repos et de magnifiques aigles.

 

Peu avant notre arrivé au parc d'Uluru, nous avons admirer une vue sur le mount Conner et de l'autre côté de la route il y avait un désert de sable : un lac salé au milieu du désert asséché à cette période. C'était vraiment impressionnant. 

Le saviez-vous?
 
  • Le parc de ULURU KATA TJUTA coûte 25 dollars par personne et est valable 3 jours consécutifs.

  • Vous pouvez voir des kangourous roux et des rock wallaby à Alice Springs.

  • Les Devil Marbles et Uluru tiennent une place importante dans les croyances aborigènes.

 

AUSTRALIE

bottom of page