top of page

 

      Ce qui lie les Aborigènes, c'est leur croyance commune pour le "Temps du rêve".    

Ce terme n'a rien avoir avec notre définition: c'est un espace temps parallèle où les dimensions de temps actuel et du passé se rejoignent.

Le " Temps du rêve" est la légende centrale de la culture Aborigéne. Elle retrace et explique les origines de leur peuple, de leur culture. 

 

     Il y a très longtemps, la Terre était plate, noire et sans vie. Les esprits vivants sous Terre et dans le ciel se sont éveillés: ils sont sortis de terre et sont tombés du ciel pour créer la vie et les reliefs.

Avant de disparaître, ils ont donné leur nom à une espèce animale ou végétale.

Puis sont apparus l'oxygéne, la vie et les premiers Hommes. En Terre d'Arhnem, il y a une légende qui explique l'expansion de l'Homme sur le continent:

La mère de la création, Ningara est arrivée en Australie avec des dizaines de paniers où étaient blottis des nouveaux-nés. Elle s'arrêta auprès d'un rivage et y déposa un bébé. Elle lui donna un nom, une langue, un rite, un clan. Puis repris son chemin. Au second rivage, elle y déposa un autre bébé et lui donna un nom, une langue, un rite, un clan. Et ainsi de suite.

 

      Les croyances Aborigènes sont fondées sur le principe du totem: le totem est une espèce naturelle prèsentée comme un ancêtre mythique de son groupe social.

Ils pensent que chaque individu est relié à l'un des esprits ancestraux mais aussi à tout ce qui a été créé, c'est pourquoi le lien à la Terre est très fort. Dès sa naissance, chaque individu devient le gardien de son lieu de naissance ainsi que des mythes et rites rattachés à cette terre. Chaque Aborigène est attaché à un ou plusieurs recits appelés "rêve" qui concerne la terre d'habitation. Ils lisent ces récits comme un livre en interpretant les itinéraires que chaque ancêtre a créé en parcourant la Terre.

Le "rêve" donne donc une explication à tous les phénomènes car il est à l'origine de toutes choses: la pluie, le soleil, les saisons, les tempêtes....

 

      Pour les Aborigènes, l'Australie n'est pas un immense territoire hostile, mais plutôt une terre baignée d'énergie.

Depuis plus de 30 000 ans, ils transmettent leurs croyances par le chant, la danse et les peintures.

Autrefois éphémères, peintes sur les écorses d'arbre et les paroies des cavernes, leurs oeuvres sont aujourd'hui de magnifiques toiles.

Les toiles ne sont jamais signées car l'auteur estime qu'elles appartiennent à la communauté. 

 

 

Le Temps du rêve...

Saviez-vous que chaque symbole renvoie à une codification particulière?

La plupart sont d'ailleurs inconnus mais certains signes sont courants.

Alors arrivez-vous maintenant à décoder toutes ses peintures?

AUSTRALIE

bottom of page