top of page

Visiter Darwin

et les parcs nationaux

Après avoir fait de belles balades à Uluru et Kings Canyon, nous reprenons la route pour aller plus au nord à Darwin.

Nous visiterons Darwin et les parcs nationaux du Northern Territory.

 

Notre parcours environ 2 000 km
En route vers le Nord du Territoire

La route qui méne vers Darwin est identique à celle menant à Alice Springs : c'est le désert. Nous croisons une roadhouse tous les 2 à 300 km pour nous ravitailler en carburant ou prendre une douche.

Sur la route nous nous sommes arrêtés dans un petit village à l'abandon. Seulement quelques personnes y vivent encore. Nous avons vu les restes d'une église ainsi qu'un vieux pub. L'histoire de la ville y était raconté.

 

 

Puis nous avons fait une pause dans un Pub à Daly water. Ce pub très isolé est très particulier car à l'intèrieur il abrite de nombreux souvenirs laissés par les voyageurs venus du monde entier: tee shirt, soutien gorge, pièces de monaie et billets, photos, cartes vitales, permis de conduire... Chacun peu y laisser un souvenir de son passage ici.

 

Les sources d'eau
Darwin
Kakadu National Park

Au fur et à mesure que nous grimpions vers le nord du territoire, les températures remontaient aussi. Et cela n'était pas pour nous déplaire. Heureusement pour nous rafraichir nous avons trouvé de nombreux beaux endroits sur notre route. 

Tout d'abord nous avons découvert à Mataranka deux sources naturelles d'eau chaude. La première était très touristique et avait été aménagé, la seconde était beaucoup plus naturelle, nous l'avons préféré.

 

A Katerine gorge, nous avons pu faire une petite balade pour apercevoir la rivière. Malheureusement, la balade n'était pas aussi bien que nous l'esperions car nous ne marchions que dans les terres et il était rare d'apercevoir l'eau. Le mieux est de traverser les gorges à bord d'un canoë. Mais attention aux crocodiles.

 

Dans le parc national de Nitmuluk, nous avons fait une belle découverte : Edith falls. Ce grand bassin naturel était vraiment magnifique. La balade qui méne dans les hauteurs nous a donné une vue imprenable sur une succession de piscines naturelles. L'eau était si claire que nous l'avons même bu. Nous avons croisé un black snake et un petit brown snake qui sont tous les deux des serpents venimeux, leur morssure est létale.

 

Kakadu est un des plus beau parc national d'Australie. Malheureusement de nombreux sites à voir ne sont accessibles d'avec un 4x4 car la route est mauvaise et non revêtue. Nous avons bien essayé d'y aller quand même mais avons été obligé de faire demi-tour.

 

Nous avons quand même pu voir de jolis sites tel que le Yellow Water, un grand marécage où se mélent oiseaux et crocodiles.

Nous avons visiter le centre culturel : une grande exposition retrace la vie des aborigènes.

 

Nous avons visiter le site de Nourlangie où nous avons pu admirer lors d'une balade, des paintures aborigènes sur les paroies des roches. Nous avons eu une vue imprenable sur le parc lorsque nous sommes arrivés tout en haut de la promenade.

 

Puis nous avons traversé la ville de Jabiru au coeur du parc.

 

Pour finir nous sommes allés au site de Ubirr où là encore nous avons aperçus de nombreuses peintures. Le soir, nous avons grimpé en haut d'une énorme masse rocheuse pour admirer le coucher du soleil et le lever de la lune. Un magnifique spectacle sur la plaine.

 

Alors que la nuit étè tombé, un feu de brousse s'est déclaré (bush fire) lors de notre retour au camp. 

 

 

 

 

Adelaide river : jumping crocodile

Après plus de 2000 km, nous sommes arrivés à Darwin, capitale du Northern Territory. 

 

Nous avons débuté par le marché de nuit à Mindil Beach. Il y avait de la musique, différents show et beaucoup de stand de nourritures variées.

Au coucher du soleil, nous nous sommes installés sur les dunes de la plage pour admirer ce magnifique spectacle de couleurs.

Nous étions d'ailleurs très nombreux à vouloir voir le coucher du soleil, la plage était couverte de monde.

 

Le lendemain, nous nous sommes baignés dans le lagoon d'eau salé appelé Waterfront. Nous avons également fait une balade sur l'esplanade.

 

Pour finir, nous avons visité le Botanic Garden, qui est très réussi. Nous y avons croisés un énorme serpent tranquillement installé dans un arbre.

 

Nous avons souhaité faire une attraction sur Adelaide River : le jumping crocodiles. En temps normal, nous ne sommes pas friands des attractions avec les animaux, des zoo... mais il est assez rare de pouvoir approcher des crocodiles en liberté de près, donc nous nous sommes laissés tenter.

Nous avons embarqué à bord d'un bateau sur la rivière. Quelques mètres plus loin, les crocodiles s'avançaient déjà vers nous. On ne voyait que le dessus de leurs têtes. L'attraction consiste à attirer les crocodiles avec de la viande accrochée au bout d'une perche dans le but de les faire sauter. Cela leur demande beaucoup d'énergie et ils se fatiguent très vite. Ces monstres marins étaient vraiment très impressionants. Adelaide river est infectée de crocos; ils sont environs 700 à vivre dans ce coin et le plus grand mesure 6 mètres! Une sacré expérience.

 

Fin Juillet - début Août 2015

Le saviez-vous?
 
  • Le parc national de Kakadu coûte 25 dollars par personne et est valide pendant 14 jours. Attention de nombreux sites ne sont accessibles qu'avec un 4x4.

  • Les Bitter Springs de Mataranka sont à 31 degrès.

  • Vous pouvez voir des crocodiles sur Adelaide River et assister au Jumping Crocodiles pour 40 dollars par personne.

 

AUSTRALIE

bottom of page